vendredi, août 12, 2005

Pas de sortie ce soir

Enfin l'orage éclate. La pluie est forte. Je ne sors pas ce soir et je prends mon temps au Sushi bar.
Je sympatise avec le chef. On discute poisson et il me fait comprendre que les Japonais savent aussi trés bien cuire leur poisson. La preuve. Il m'offre la tête d'un gros poisson (dont je ne connais pas le nom) cuite au barbecue, devant moi.

C'est la premiere fois que je découpe un poisson avec des baguettes. C'est un vrai challenge et, je dois bien l'admettre, un délice.
Jusqu'à ce qu'il me fasse comprendre que l'oeil aussi se mange. Je passe outre mes appréhension occidentales et déguste le plat offert jusqu'au bout. Moi qui d'habitude n'aime pas le poisson, je rattrape des années de refus.

Puis le chef reprend la carcasse de la tête de poisson, et après un dernier dépiotage magistral au baguettes, ressort un morceau de cartilage bien précis et me le donne: un porte bonheur d'après lui et en tout cas un signe de bon présage. Je le prends avec plasir et le garde précieusement en souvenir.

L'orage me permet en fait pour la première fois en une semaine de faire une bonne nuit. Mon dernier jour de visite se fera dans de bonnes conditions, la pluie ayant cessée et le sol ayant déjà seché.

Aucun commentaire: